Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la voix du masque
23 février 2010

Le carnaval en Grèce -3 Athènes et Naxos

Fin de l'article sur le carnaval en Grèce commencé ici et continué là

          Mais que voit-on vraiment, si on va en Grèce à cette période?

Athenes_passants__Gr_ce__VdMMon voyage ne s'est pas organisé en fonction des manifestations, j'ai juste cherché ce qui pouvait passer à ma portée. Et  j'ai constaté que le carnaval dure vraiment tout ce temps: en deux semaines pas un jour, pas un lieu, sans croiser des enfants en costume ni des boutiques reconverties en vente de déguisement.

De nombreux bals masqués sont organisés, de jour dans les écoles ou places publiques pour les petits et le soir par des cafés ou des privés pour les plus grands. Les éléments de costumes (chapeaux, perruques...) sont presque commun à toute heure, le soir voit arriver les panoplies complètes. Les villes ont parfois des décorations particulières, mais surtout les murs et vitrines se recouvrent d'affichettes annonçant tel bal, ou tel défilé.

 

D_cor_urbain_Gr_ce__VdM

  • A Athènes:

La deuxième semaine j'ai volontairement manqué le grand défilé de Moschato, et j'ai failli aller à un bal masqué. finalement je n'ai profité que des enfants en costume et des grands en cotillons qui se bousculaient dans le centre historique.

Le dernier week-end les marchands de fruits ou de bonbons sont devenus des marchands de gourdins, car la tradition veut que les jeunes déambulent le soir dans Plaka (le quartier à jolies maisons mais, bien plus encore, à touristes) en tapant sur les passants. On retrouve la symbolique phallique des soba de Naxos... sauf que les gourdins sont en plastique de couleurs vives et font un horrible puikpuik comme les jouets pour chien... Des gros marteaux du même genre viennent compléter les ventes. On sent fortement l'influence des dessins animés, avec un  petit côté "capitaine-caverne" revival. Rien n'est organisé ni ritualisé: et qui achète le jouet en fait ce qu'il veut (les gens se tapent timidement entre eux plus qu'ils ne tapent les passants). Je sens que j'ai passé l'âge...

Athenes_gourdin__Gr_ce__VdM Athenes_masques__Gr_ce__VdM

Lundi pur, jour férié, seul le grand marché et quelques épiceries sont ouverts et bondés, les passants ont tous un sac plastique de nourriture à la main. Les allées menant aux collines se couvent de camelots, et les vendeurs de gourdins de la veille sont devenus vendeurs de cerf-volants. En une brève promenade avant l'heure du repas, j'ai croisé fanfares, échassiers, et stands de nourriture (ce n'est pas carême pour tout le monde, il semblerait!). Les premiers cerfs volants volaient, ... ou se coinçaient dans les arbres!

lun_pur_vente__Gr_ce__VdM lun_pur_anim__Gr_ce__VdM

Toutes ces manifestations croisées dans la capitale (hormis pour les enfants) semblent d'avantage suivies par les touristes que par des locaux. Ceux-ci, quand ils le peuvent préfèrent aller festoyer dans leur région d'origine.

  • A Naxos:

Naxos_affiches__Gr_ce__VdMC'est là que j'étais pour le dernier week-end, et là qu'il devait y avoir le plus de choses "traditionnelles". La quasi absence de bus hors saison sur l'île ne me permettait pas d'aller directement à la source, à Apirathos. Mais les affiches annonçant les festivités à Chora (la "grand-ville" de l'île) étaient si nombreuses que je décidais d'y rester.

Après le bal des enfants le vendredi, le samedi a vu, avant les nombreux bals masqués des bars, une sorte de procession tenue par les plus jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) et fort bruyante. Tous se retrouvent près de deux heures avant le défilé, se déguisent d'un drap et d'une couronne de fibres (enfin du raphia ici), se maquillent en noir et blanc, et portent un flambeau. Ils dévalent les pentes de la vielle ville en criant tambourinant ou sifflant (en chœur néanmoins), traversent le port et finissent sur la presqu'île où se dresse le temple d'Apollon. Les parents et passants suivent aussi le cortège: une foule énorme au vu du calme de l'île hors-saison. Une effigie du carnaval (?) ou d'un esprit de la nuit (?) danse au dessus de la foule en tête, alors qu'un "masque géant" roule derrière le groupe. On m'a raconté que l'effigie devait être brûlée à la fin. Il n'en a rien été, tout du moins le samedi soir, mais ce n'est pas impossible qu'elle l'ait été le lendemain, vrai jour de clôture du carnaval. Mais je n'y étais déjà plus.

quelques images

diaporama photos comboost

By ComBoost - plein écran - albums - tirage photo - livres photos


          En conclusion:

La Grèce semble garder un certain nombre de traditions festives d'origine païenne, populaire ou religieuse. Néanmoins comme tous les pays d'Europe, la culture de masse (cinéma, dessin-animé, télévision) domine l'imaginaire, toutes générations confondues. Il reste néanmoins plaisant de constater la joie simple de chacun de porter costume, surtout pour les enfants.  Je regrette juste, pour le plaisir visuel, du manque d'originalité, de n'avoir vu aucune parure "maison", aucun déguisement d'invention, ni même de tradition (si j'omets les draps de Naxos).

Quand aux masques, je n'ai entraperçu que quelques morceaux de latex rescapés de Halloween, et un certain nombre de loups à plumes d'inspiration vénitienne. Pour en voir d'autres, j'ai dû me rendre au musée d'arts populaires d'Athènes où une vitrine et quelques cartels explicatifs sont consacrés aux traditions de carnaval. Cela m'a permis d'enrichir un peu cet article, et de me faire une idée plus précise de ces traditions, avant que celles ci restent figées dans les seuls musées, sous la pression de mes nouveaux amis grecs d'un voyage: Spiderman, Minnie, Dark-Vador, Pirate des Caraïbes, Blanche-Neige et quelques autres.

Publicité
Commentaires
Publicité