Il semblerait que les enfants soient rentrés à l'école, et tout le monde suit: commence une nouvelle saison des théâtres, une nouvelle programmation des salles d'exposition. Donc on prend l'agenda tout neuf (ou pas) et on note les choses belles à voir pour les mois à venir:

Alberici_expo_VdMExpositions de masques de théâtre:

- Au Théo Théâtre à Paris 15è: le 18 septembre 2010 de 10h30 à 17h30, les masques de Stéphane Alberici

- Exposition de Masques et Costumes de la cie temps fort théâtre au Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges du 8 Mars au 7 Avril 2011

 

Expositions avec des masques populaires et mondains:CHERET___frascati_bal_masqu____1874

- ANIMAL au musée des arts décoratifs de Paris jusqu'en novembre, nombreux objets décoratifs à inspiration animale, dont un série de masques de carnaval du début du XXè siècle et une étonnante coiffe chinoise (qui n'est pas un masque!). très disparate.

dans ce même musée jusqu'au 7 novembre également LA BELLE EPOQUE DE JULES CHERET à l'iconographie riche en clowns, pierrots etc.

- SCENES DE BAL - BALS EN SCENE exposition sur les bals et bals masqués du moyen-âge au XXè siècle, du 9 février au 30 avril 2011 au Centre National de la Danse à Pantin.

t_te001Exposition de masques ethniques:

- encore pour quelques jours (jusqu'au 26 septembre) à la maison rouge à Paris: VOYAGE DANS MA TETE, la collection de coiffes d’Antoine de Galbert: pas de masques, mais tout ce qui peut se poser sur et autour de la tête dans toutes les cultures traditionnelles du monde. De très belles choses et quelques objets proche de masques-cimiers (illustration extraite du catalogue ci-contre).

- Au musée du quai Branly à Paris

se tiennent toujours les expositions FLEUVE CONGO jusqu'au 3 octobre 2010 et jusqu'au 17 juillet 2011 : LA FABRIQUE DES IMAGES...surement un ou deux articles sous peu... guettez donc...

Mais aussi du 5 avril au 24 juillet 2011: DOGONS comme son nom l'indique, expose l'art des Dogons (Mali) du VIIIè siècle au XXè siècle. Les masques sont très présents dans leur rites, ils sont aussi probablement les plus connus des masques africains, ici, en France.
et surtout du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011 DANS LE BLANC DES YEUX: MASQUES PRIMITIFS DU NEPAL :

pour compléter ou se consoler de ne pas avoir vu les MASQUES DE L'HIMALAYA au Musée des chiens du Saint-Bernard,  à Martigny, Suisse, encore exposés jusque fin décembre 2010.

A signaler également le 18 septembre 2010 à 16h45, au salon de lecture J.Kerchache du musée du quai Branly, une conférence dans la série "l'aventure d'une oeuvre" consacré à l'étude d'un MASQUE GELEDE

- Au musée Dapper, à Paris: ANGOLA: FIGURES DU POUVOIR du 10 novembre 2010 au 10 juillet 2011

- DESIRS D'ETERNITE - rituel pour l'au delà au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne du 15 avril au 14 novembre 2010.

- A signaler aussi jusqu'au 15 octobre 2010 à la Bibliothèque de l'Université Laval : MASQUES AFRICAINS Une tradition vivante dans les collections de l'Université Laval.

- Au musée des beaux arts d'Agen - Jusqu'au 15 novembre : ARTS ET TRADITIONS D'AFRIQUE : DU PROFANE AU SACRE

les_esquimaux_vus_par_matisse_georges_duthuit_une_fete_en_image4_epik_art_j59d9dExpositions diverses avec masques ou visages:

- du 07/11/10 au 06/02/11 Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse - LES ESQUIMAUX VUS PAR HENRI MATISSE

à mettre, pourquoi pas, en parallèle lors d'autres déplacements avec la collection permanente du chateau-musée de Boulogne-sur-mer proposant une belle série de MASQUES D'ALASKA

- Du 25 décembre 2010 au 1er janvier 2011 à l'Espace culturel ING  de Bruxelles  ENSOR DEMASQUE

LOUISE BOURGEOIS: MOI, EUGENIE GRANDET à la maison de Balzac à Paris du 3 novembre 2010 au 6 février 2011.

et Louise Bourgeois and Hans Bellmer: DOUBLE SEXUS Gemeentemuseum Den Haag (la Haye) du 11 septembre 2010 au 16 janvier 2011. Deux expositions de l'artiste décédée récemment, qui a créé, entre autres, quelques têtes marquantes en tissus et broderies.

-  du 04 novembre 2010 au 31 décembre 2011 Le Louvre invite Patrice Chéreau: LES VISAGES ET LES CORPS

Au Louvre encore, du 26 janvier au 25 avril 2011: FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT et ses têtes de caractère dont je vous parlerai sous peu.

Et juste pour le plaisir:

jusqu'au 25 octobre CHEFS D'ŒUVRE exposition inaugurale du centre Pompidou Metz, parce que le bâtiment est beau, parce que tout le monde dit que l'expo contient des œuvres exceptionnelles, et parce que c'est ma ville d'origine.

L’exposition d’été du Musée de Lodève encore visible jusqu'au 14 novembre 2010 DE GAUGUIN AUX NABIS: LE DROIT DE TOUT OSER et pour compléter GAUGUIN: MAKER OF MYTHS se déroulera du 30 septembre au 16 janvier à la Tate Modern de Londres.

- ODILON REDON PRINCE DES RÊVES au Grand Palais à Paris du 23 mars au 20 juin 2011

- GERARD GASIOROWSKI - Recommencer-Commencer de nouveau la peinture au carré d'art de Nîmes. Exposition prolongée jusqu'au 10 octobre 2010.

- ART BRUT JAPONAIS jusqu'au 2 janvier 2011 à la Halle St Pierre à Paris

- jusqu'au 12 octobre 2010: ANISH KAPOOR au musée Guggenheim de Bilbao

Je ne verrai pas tout, c'est sûr!

Si vous exposez des masques ou créez un spectacle avec des masques et que vous voulez figurer dans les actualités de la voix du masque: envoyez moi un mail en cliquant sur contactez l'auteur en haut à droite sur les pages du blog.

Si vous avez d'autres expositions de rentrée à signaler, laissez un commentaire ci-dessous.