latex_020Voici comme tutoriel, les images de ma première réalisation de masques. Il s'agissait de masques en latex et mousse polyurethane souple.

J'avais eu à fabriquer des masques complets (entourant toute la tête) plus délicats à réaliser qu'un demi-masque (comme celui en papier mâché de la même rubrique). Aujourd'hui je ne referais surement pas tout à fait pareil, notamment pour bien caler la tête "matrice" et le moule, mais le principe de base ne varie que peu.

Diaporama à voir ICI:

 latex_001.

RÉFÉRENCES:

          Si vous êtes tentés par l'aventure, et pour compléter ces photos, forcément succinctes, je vous conseille la lecture du livre Techniques du latex de Jean-Pierre Delpech aux éditions Eyrolles, surement le seul ouvrage en français aussi complet sur le sujet.

          Un petit tour s'impose aussi chez esprit composite, rue Brezin à Paris qui est l'un des principaux fournisseurs des matières nécessaires à la réalisation de tels sujets, ils sont toujours de bon conseil et qui peuvent aussi fournir des pas à pas dessinés (un peu léger avouons-le, mais pas inutiles) pour s'initier à diverses techniques.  Pas de démo sur le latex sur leur site mais ce petit pas à pas du coulage de la mousse souple:

 

          Une autre grande référence du moulage est Pascal Rosier qui a signé quelques ouvrages essentiels sur le sujet s'est aussi lancé dans la distribution de matières pour le moulage.

Je vous laisse regarder cette vidéo décrivant l'utilisation de la même technique que mon tutoriel mais adaptée à un demi masque à coller au visage. (pour ma part je pense que le moulage au silicone, ou à l'alginate du visage n'est nécessaire que pour les effets spéciaux ou , dans le premier cas, si un nombre important de tirages s'avère nécessaire. Pour un masque couvrant, le moulage en bande plâtrée, bien que moins précis, reste suffisant, moins couteux, et moins long à réaliser.)

VOIR LA VIDEO DE P.ROSIER POUR LE MASQUE LATEX ICI