En Galice la fête du carnaval se nomme Entroido et est particulièrement représentative dans la région de Ourense.
Ce carnaval se dit "le plus ancien d'Europe" sans que cela puisse être confirmé. Il n'en reste pas moins qu'il a su conserver un certain nombre de rituels issus des fêtes agraires de saison et à inverser les valeurs quelques jours avant de commencer le carême.

Les personnages emblématiques se nomment "Peliqueiros" à Laza, "Cigarróns" à Verín, "Boteiros" autour de Viana do Bolo et de Manzaneda, "Pantallas" à Xinzo de Limia.
Leur apparence est souvent similaire, ils apparaissent le dimanche avant mardi gras, et chahutent normalement les personnes se rendant à la messe un jour de carnaval. ils reviennent, parfois avec des parures différentes jusque à la fin du carnaval (et le dimanche suivant). Le carnaval, après avoir été le lieu de diverses batailles, travestissements, fêtes, se conclue par "l'enterrement de la sardine".

Entroido de Laza

jcppaz_Peliqueiros_en_Carnaval_de_Laza_2008___Entroido_de_Laza_verin_ourense peliqueiro_Laza__dr_J_L_Fernandez_asso_phosgalicia

Entroido de Verín

265625361_Entroido_de_Ver_n_1_4E59UE entroido__laza_verin_ourenseMaria_S_V_Cigarrons_2009

Entroido de Xinzo de Limia

11136_Entroido_de_Xinzo_de_Limia_1_49Q5W7 xinzo_entroido__littlejames88__fkr_

Entroido de Viana do Bolo

16019_Festa_da_Androlla_e_Entroido_1_49Q9J1 wikicommons_Boteiro_en_Carnaval__antroido__en_Viana_do_Bolo_Galicia_2007_Jose_Pereira

Vous pouvez consulter ce site consacré aux Entroidos

pour en savoir plus et si vous comprenez l'espagnol une présentation ci dessous

-

Vous trouverez les dates des entroidos de Galice, ainsi que de bien d'autres carnavals, en 2011 sur cette page

Pour les dates de carnavals en 2012 c'est par là