235-Mise à mort des mauvais esprits abandonnés de tous -dan-sai

Mise à mort des mauvais esprits abandonnés de tous

"Festival séculaire, Phi Ta Khon mélange à la fois le profane avec les esprits protecteurs du village chargés d’assurer une bonne saison des pluies et donc l’abondance des récoltes de riz et le religieux avec les références au moine Phra Un-pa-kud qui est doté de pouvoirs surnaturels après avoir atteint les plus hauts niveaux de méditation au point d’en arriver à la vie éternelle. La liaison entre ces deux pouvoirs est simple : pour les habitants de Dan Sai seul ce moine peut protéger le village des mauvais esprits.

Toutes ces croyances s’expriment dans des processions, danses … animées par les habitants qui revêtent pour l’occasion de superbes costumes colorés et surtout des masques exceptionnels fabriqués avec des éléments de la vie quotidienne, le chapeau par exemple est en fait un panier servant à cuire le riz gluant … "

"D’après la légende, le prince Vessadorn, une réincarnation du Bouddha, fut chassé de son village pour avoir offert un éléphant blanc, symbole de pluie, au roi d’une cité voisine. Après une longue période d’exil, les habitants de Dan Saï rappelèrent le prince. Son retour fut marqué par une magnifique procession où les esprits étaient invités.

De nos jours, le festival a lieu dans plusieurs districts de la province. Les hommes fabriquent leurs costumes à l’abri des regards: les masques, peints en rouge et blanc, sont réalisés en écorce de cocotier et affublés d’un long nez crochu. Pendant les processions dans les rues de la ville, les fantômes, dont certains sont armés de couteaux, tentent d’apeurer les femmes."

voici à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le sujet.

autres images sur ce site: dan sai