Je suis invitée à participer à The Mask Project // Paris Berlin Dedougou, qui se tiendra, pour sa partie parisienne, les 1er et 2 mars 2014 à l’ambassade du Burkina Faso.

bandeau paris

L'évènement a été initié par une jeune équipe, qui met en place ces rencontres entre deux capitales européennes et la FESTIMA, festival du masque africain de Dedougou au Burkina Faso. Le volet parisien vous fera partager les évènements de Dedougou, quasi en direct, et axera sa thématique sur le masque de scène. J'y suis donc conviée comme facteur de masque et, bien sûr, comme blogueuse. L'association Les Créateurs de Masques, dont je fais partie, sera également là, pour exposer des masques et pour organiser un atelier "porter un masque pour la première fois" le dimanche à 18h.

Les autres intervenants sont: Den, facteur de masques ; La compagnie Varsorio avec qui je collabore ; Carlos Garcia Estevez, metteur en scène ; Etienne Champion, sculpteur de masque. Un travail autour d'un "masque numérique" fera le lien entre les trois villes: atelier dessin de masque, et performance de danse avec "un masque-écran" où les précédents dessins sont projetés.

Une exposition de photographies de masques mis en scène dans l'espace public, en partenariat avec la compagnie Varsorio, se tiendra également les deux jours.

 PROGRAMME DÉTAILLÉ sur le site de THE MASK COLLECTIVE Paris

  • The Mask Project // Paris Berlin Dédougou explore les cultures du masque en Afrique et en Europe. Cet événement, qui se tiendra le 1er et le 2 mars en parallèle à Paris, Berlin et Dedougou, est une rencontre entre pratiques traditionnelles et art numérique, l’occasion d’aborder les masques sous un nouvel angle, à la croisée de l’art contemporain, de l’ethnologie et du spectacle.
  • Durant deux jours, conférences, ateliers ouverts, expositions de masques et de photographies, performances et scénettes vous feront découvrir la place du masque dans l’imaginaire de l’homme contemporain. A découvrir également, les retransmissions vidéos du FESTIMA ! Pendant deux jours, assistez au plus grand regroupement de créateurs de masques d’Afrique et vivez au rythme des sociétés de masques de l’Afrique de l’Ouest!

Informations pratiques :

Où : A l’ambassade du Burkina Faso

159 Boulevard Haussmann, Paris 08

Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule
Quand : le 1er et 2 mars 2014, de 14h à 19h


Contact : The Mask Project // Paris
contact@maskcollective.com
Tél : 06 32 83 19 06.

Réservations : Facultatives sur https://www.facebook.com/events/263495797160420/?fref=ts

Pour plus d’informations, le site : maskcollective.com

Facebook : Mask Collective // Twitter : @maskcollective