@Katherin-Pernik-IMG_1805

Je vous avais parlé du festival Surva de Pernik en Bulgarie ici parmi les carnavals les plus riches en masques.
J'ai eu le plaisir d'échanger avec une lectrice du blog qui a eu envie d'aller voir ce festival en ce début d'année 2014. Elle n'a pas été déçue et a voulu partager ses impressions avec moi, et par conséquent avec vous. Je remercie donc chaleureusement Katherin pour ce partage.
Je vous laisse découvrir la teneur de cet évènement.

@Katherin-Pernik-IMG_1746

@Katherin-Pernik-IMG_1761IMG_1775

Le festival se déroule sur 3 jours avec une ouverture officielle le vendredi soir et la proclamation des résultats du concours le dimanche soir.

@Katherin-Pernik-IMG_1812

@Katherin-Pernik-IMG_1811

 

 

 

 

 

 

@Katherin-Pernik-IMG_1841

@Katherin-Pernik-IMG_1842

@Katherin-Pernik-IMG_1843

Durant le samedi et dimanche, environ 6000 participants regroupés en cliques ou en bandes défilent sur l'avenue principale et font une présentation de leur groupe en parodiant diverses coutumes païennes et/ou religieuses devant un jury. ensuite ils se regroupent devant le palais de la culture et font une danse ou un chant. @Katherin-Pernik-IMG_1835@Katherin-Pernik-IMG_1797

@Katherin-Pernik-IMG_1791

Toutes les contrées-régions-pays avoisinants sont représentés et sont costumés avec des habits traditionnels.
beaucoup d'hommes, un peu d'enfants et de femmes. @Katherin-Pernik-IMG_1798
@Katherin-Pernik-IMG_1851
les costumes sont faits avec des matériaux de "récupération" : peaux de bêtes sauvages comme les cerfs ou domestiques comme les moutons et les chèvres, cornes de bétail ou d'animaux chassés, bois choisi en forêt et retravaillé en masques, plumes d'oiseaux chassés ou de ferme montées sur armature. 
de plus, des tissus sont utilisés pour la confection des blouses, jupes, robes avec parement de broderie, des tissus tissés sont utilisé pour les "chaussettes", vestes et manteaux, de la feutrine pour certains masques avec broderie et enfin du tissus entièrement recouvert de paillettes brillantes représentant des motifs particuliers pour certains masques.
@Katherin-Pernik-IMG_1862
@Katherin-Pernik-IMG_1863
@Katherin-Pernik-IMG_1853
tout ceci avec de la musique faite avec des cloches. certaines sont comme des toupins et ont un son sourd et la plupart sont allongées et ont un son clair. elles sont de différentes grandeurs, de différentes tailles et les hommes en portent peu ou beaucoup selon leur force et les moyens économiques qu'ils ont...
l'ambiance est tranquille, les spectateurs regardent, votent pour le groupe de leur choix par SMS, mangent, boivent et achètent divers souvenirs plus ou moins traditionnels dans les stands du marché avoisinant.

@Katherin-Pernik-IMG_1792

@Katherin-Pernik-IMG_1799@Katherin-Pernik-IMG_1838

c'est un très beau défilé qui gagne à être connu dans un pays encore très pauvre ou les gens ont beaucoup de difficulté à vivre. 
peu d'infrastructures touristiques et les gens ne parlent que le bulgare !!!

@Katherin-Pernik-IMG_1875

@Katherin-Pernik-IMG_1858voici pour les premières impressions.

@Katherin-Pernik-IMG_1801
Toutes photographies Katherin, que je remercie.
@Katherin-Pernik-IMG_1810