Masques RajbanchiL'exposition "LE RAMAYANA  raconté par les masques RAJBANCHI" se tiendra à la Mairie du 6è arrondissement de Paris, du 13 au 30 janvier 2017.

Les Rajbanchi sont un peuple du sud du Népal, du Bihar et du Bengale indien. Ils ont une tradition de représentations théâtralisées populaires du Ramayana (l'une des deux principales épopées de la culture Indienne) avec des personnages grimmés et d'autres masqués. Les 90 masques anciens de cette exposition font partie de la collection personnelle d'Alain Rouveure. Ils sont mis en regard de peintures du Mithila (Bihar indien), traditionnellement faites par les femmes des villages sur leurs maisons, sur ce même thème.

 

L'exposition promet de nous faire apprécier de nombreux masques de Ravanna (à dix têtes) et de tous les "démons" de son entourage. Les singes et les ours de l'armée de Hanuman ne sont pas en reste. Par contres les personnages les plus divins (Rama, Sita, Laksmana) ne sont que très rarement masqués et donc pas ou très peu présents. Quelques photographies devraient permettre de se faire une idée des costumes, mais il sera plus difficile de se faire une idée des représentations elles-mêmes, celles-ci n'étant pas suffisamment documentées. On sait simplement que les représentations s'étaleraient sur plusieurs jours afin de raconter la totalité de l'épopée. Il y aurait beaucoup plus de personnages que de masques, un même masque pouvant servir à plusieurs personnages, ceux-ci étant identifiés par leur costumes et/ou attribut (arme). Cette tradition est présentée comme disparaissante. Les oeuvres présentées ne peuvent être précisément datées ni localisées, mais témoignent d'un admirable art du masque.

Ce sera là une rare occasion de découvrir ces oeuvres en France. L'exposition, elle, voyagera ensuite à Venise, au Museo d'arte orientale, puis en Suisse, à la fondation Bernard et Caroline Watteville de Crans-Montana. Un catalogue est édité pour l'occasion.

Rajbanchi- jatayus

LE RAMAYANA  raconté par les masques RAJBANCHI

Mairie du VIe – Salle du Vieux –Colombier
Place Saint Sulpice – Paris 6ème

                                 Exposition du 13/1 au 30/1/2017
Ouverture le vendredi 13/1
Vernissage officiel le 17 janvier à 18 heures.
Du lundi au vendredi de 10 h 30 à 17 heures
Nocturne le jeudi jusqu’à 19 h
Samedi de 10 h à 12 h
Fermé dimanche et jours fériés.

Visite Guidée – Vendredi13 janvier à 15 h
              Mardi 17 janvier à 15 h
              Mercredi 25 janvier à 15 h

    le 18 janvier à 15 h à la mairie du 6e
Conférence d’Amina Taha-Hussein Okada,
conservateur en chef du département indien du musée Guimet sur le Ramayana.

    (Conférence en partenariat avec les Editions Diane de Selliers, éditeurs du Ramayana en 7 volumes illustrés de 600 miniatures).


L’exposition sera remontée avec la même configuration à :

Museo d'Arte Orientale – Palais Pesaro sur le Grand Canal -Venise
            Avril à fin juin, début juillet 2017
Possibilité de prolongation en juillet et août.

Fondation B. & C. de Watteville – Crans-Montana (Suisse)
Octobre à décembre - Date à définir    

UN CATALOGUE BILINGUE FRANÇAIS-ANGLAIS DE 168 PAGES SERA EDITE

Commissaire de l’exposition : François Pannier
Pour des informations complémentaires contacter la Galerie Le Toit du Monde – 6 rue Visconti – 75006 Paris
et sur www.letoitdumonde.net