Voilà que je reviens sur ce blog (le nouveau n'est pas encore prêt) pour apporter ma petite pierre masquée et anti-virus, version tutoriel.

En effet, à l'heure où j'écris ces lignes, le gouvernement français vient de proclamer le confinement de tous les citoyens (sauf métiers liés aux premières nécessités) à cause du Covid-19. Depuis quelques semaines nous voyons l'épidémie se propager et avec elle le nombre de masques anti-grippe dans l'espace public, mais aussi... leur pénurie. Puisque je fabrique des masques, je vous propose de partager différents moyens d'occuper votre confinement (si vous êtes dans ce cas) ou d'amuser sainement vos petites mains habiles. Ces tutoriels issus du net vous sont présentés ci-dessous du plus simple au plus complexe. A la fin, vous découvrirez d'autres types de masques pour parer au virus, que je ne vous conseillerais toutefois qu'à titre esthétique. 

  • RAPPEL: Les masques en papier jetables qui sont portés contre la grippe (quelle qu'elle soit) servent à limiter la diffusion du virus si vous en êtes porteur (même si vous n'avez pas (encore) de symptômes) vers les autres: c'est un geste citoyen de respect en cas d'épidémie, ou quand vous êtes atteints d'une maladie même bénigne du système respiratoire. Ils limitent les postillons. Ils ne vous protégeront jamais d'attrapper une maladie parce que vous le portez. Par contre ils limitent la diffusion des maladies en général donc diminuent la probabilité que chacun soit atteint, leur influence sur les épidémies est donc bien réelle à grande échelle. Les tutoriels qui suivent sont des alternatives à ces masques industriels. Les masques devront être changés (jetés) très souvent pour les formes en papier, et lavés régulièrement pour les formes en tissu.
  • AJOUT IMPORTANT: Les professionnels de la santé recommandent au moins deux ou trois couches textile, et, pour au moins l'une d'elles,  d'utiliser un polyester à tissage très serré: le coton retient l'humidité et avec elle les virus et microbes: l'effet d'un masque tout coton ne durera pas, voire pourra augmenter la diffusion au travers d'une couche humide. On peut aussi mettre une couche intermédiaire dans une polaire fine (c'est du polyester) ou, pourquoi pas, le tissu (lavé) récupéré sur un vieux parapluie (il est forcément étanche... mais vérifiez toutefois qu'on peut respirer sans gène au travers!). Faites et utilisez donc les masques en connaissance de cause. Le masque doit être lavable et lavé de préférence à 60°C avant d'être réutilisé. Consultez plutôt mon article plus récent à ce sujet
  • Pour les entreprises de confection textile en mesure de proposer leur services de confection pour des masques à usage médical, un appel est lancé ici (les échantillons et prototypes sont testés avant tout lancement de fabrication afin de valider l'efficacité du procédé) . pour les simples amateurs les patrons des différentes formes de masques sont proposés via le lien...

 

C'est parti pour un petit voyage au pays des masques à limiter l'épidémie!

EDIT au 2 mai 2020

Cet article est à consulter comme une archive.

Depuis plus d'un mois (date de cet article) les découvertes sur le virus et comment l'arrêter évoluent et les recommandations également. 

❗Les masques présentés ci-dessous ne sont plus en mesure d'arrêter le Covid -19 sauf les masques à structure plissée, soit le dernier de la série des masques en tissu ci-dessous.

Les normes évoluent sans cesse et je vous engage à télécharger les derniers documents mis à jour par l'AFNOR (association française de la Normalisation) pour faire un masque qui soit efficace pour la pandémie que nous connaissons.  

Pour trouver des tutoriels, cherchez les vidéos les plus récentes que vous trouverez comme tutoriel de fabrication de masque aux normes AFNOR. 

Pour plus de précisions sur les matériaux à employer selon les connaissances au 1er mai 2020, vous pouvez consulter mon article qui fait le point sur ce lien. 

 

 1- Fabriquer ses masques: LES JETABLES

Pour faire vite...

Cette version ultra simple en dépannage ne tiendra qu'un bref moment, mais il est tellement simple à refaire que ça satisfera les moins manuels d'entre vous (réemployez les élastiques!). 

Coronavirus : Découvrez comment fabriquer facilement un masque de protection

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

 

La version esthétique et un peu plus poussée du premier. Il est fait à partir d'une serviette en papier décorée, donc là aussi c'est du jetable (gardez vos élastiques!)

How to make a Mask | Easy DIY Mask with paper towel | 手作り簡単マスクの作り方

 

2- Fabriquer ses masques: LES TISSUS

Pour faire zéro déchets (et recycler des restes de tissu, ou un vieux drap ou vêtement devenu inutilisable...)

 

Le plus simple, sans couture:

 

Celui-ci, avec machine à coudre:

 

 

En complément voici un patron_de_masque_antigrippe (téléchargez-le en cliquant sur le lien)

 

Ci-dessous, le même genre mais cousu à la main (avec si désiré des détails peints ou brodés, selon votre inspiration) :

 

Et une version décorée de manière plus fun (à adapter avec toutes sortes de sourires!)

 

L'imagination est infinie en terme de décor...  amusez-vous!

image copiée du web  vu sur le web - droits inconnus

 

Enfin, mon préféré, un masque pas plus compliqué à faire que les précédents (il me semble), mais plus complet puisque l'on peut rajouter des épaisseurs filtrantes à l'intérieur et qu'il peut s'adapter au nez ( par un lien en fil métallique gainé de plastique comme ceux qui servent à attacher les plantes, pour ceux qui n'auraient pas reconnu):

 

3- Un masque anti-peste?

Le médecin de la peste, invente la quarantaine, et le masque filtrant... 

habit-mdecins-peste

Vous le connaissez certainement, mais pensez peut-être que c'est un masque de carnaval à Venise, un personnage de commedia dell'arte, ou un héros steampunk. Pourtant le médecin de la peste n'est pas, à l'origine un costume ludique, mais bien une tenue professionnelle et son masque une sorte d'ancêtre du masque filtrant/masque à gaz.

Son corps est entièrement couvert pour ne laisser aucun passage aux "miasmes" qui étaient sensés véhiculer les maladies. Le costume est en cuir ou en toile enduite de cire pour l'étanchéifier, le masque recouvre totalement la tête et l'air pour respirer ne peut passer que par deux petits orifices sur le bec. Ce dernier est rempli et bien bourré d'un mélange d'herbes fortement aromatiques (et/ou d'essences aromatiques sur des éponges) sensées arrêter les dits miasmes, associés alors aux mauvaises odeurs (selon la théorie des miasmes). Il ne touche jamais son patient, et possède donc un bâton pour agir à distance. 

Cet habit de médecin serait apparu dès le XVè siècle et aurait existé dans toute l'Europe jusqu'au XVIIIè siècle.

Un court reportage (parfois approximatif) ici

Pour compléter, bien que sans rapport direct au masque, un lien intéressant sur l'histoire des quarantaines et quatorzaines peut être consulté ici.

 

Et le masque de ce médecin, il ressemble à quoi? 

Il est décrit comme étant en papier bouilli, en cuir, ou en tissu ciré, peut-être un mélange de cuir et de tissu aussi, selon le cas. Les yeux sont couverts par des plaques de verre. Le bec n'est pas forcément rigide, car, comme dit ci dessus, il est bourré de plantes médicinales (la recette doit varier selon le médecin et les plantes de sa région aussi), ce qui lui donne sa tenue. Voici un petit florilège d'images "historiques". 

 

Source: ExterneSource: Externe

 

 

Source: Externe   Source: Externe

  

Source: Externe  Source: Externe

  

Plague cover-Germany or Austria-17th century-Deutsches Historisches Museum-Berlin 

 

Fabriquer un masque de médecin de la peste:

Je n'ai pas de tutoriel pour travailler en tissu ciré comme ci-dessus (XVIIè sièle), mais si vous avez pris goût aux masques cousus contre la transmission de la grippe ci-dessus, vous vous lancerez sans doute avec aisance dans ce projet de grosse toile (je veux voir!!!) Les versions modernes sont de toute évidence beaucoup plus rigides que celles anciennes. Je vous ai choisi un tuto pour le cuir et un autre pour le papier mâché, ces deux réalisations très pro ne conviendront pas à des débutants. 

 

CUIR

Attention, pour ce projet il faut un peu de matériel, toutefois pour les trous de couture, les seuls vraiment importants, il reste possible de les faire avec un simple clou. Le fabricant vend son patron pour le masque, mais vous pouvez faire votre modèle en vous entrainant avec du papier épais/carton avant de vous lancer: ce sera double satisfaction! (vidéo en anglais, mais on voit bien les étapes de réalisation)

How to Make a Plague Doctor Mask - Tutorial and Pattern Download

 

PAPIER

Pour la version en papier et fil de fer (galvanisé), elle demandera en complément de visionner les deux vidéos que je vous mets ensuite: celle pour la base en papier, et celle pour la pâte à papier. (vidéos en espagnol, mais on voit bien les étapes de réalisation)

 Máscara Dr. de la Peste Negra con Alambre y Papel / Tutorial / DIY / ¿Cómo se Hace?

en complément:

Pour avoir une forme de base en papier formée sur une base en bandes plâtrées (mais il peut y avoir d'autres manières de procéder):

Así se hace la Máscara Base de Yeso y Periódico / Tutorial / DIY / Hazlo Tú Mismo /¿Cómo Se Hace?

 

Enfin, pour la pâte à papier mâché: l'engrudo (colle de farine cuite) qui est fabriqué dans la vidéo (eau et farine plus un peu de colle blanche) est aussi la colle utilisée pour les bandes de papier collé dans les vidéos au dessus. Le processus décrit est long, mais le résultat plus fin que quand on fait sa pâte à papier à la main sans la mixer finement. L'engrudo et la pâte à papier ainsi réalisés ne se conservent pas longtemps, ne pas faire de grosses quantités à chaque fois. 

Así se hace la Pasta de Papel para Modelar Máscaras / Tutorial / DIY /¿Cómo Se Hace?/ Hazlo Tu Mismo

 

  • Je rappelle que les masques du médecin de la peste sont des masques anciens et que leur efficacité est aujourd'hui tout à fait obsolète en regard des connaissances médicales actuelles. Les réalisations ne servent donc qu'à se costumer, pour le plaisir, et ne sont en aucun cas un dispositif médical. 

J'espère que vous ferez de beaux masques avec tout ça, n'hésitez pas à partager vos images!

Pour ceux qui veulent se mettre à faire des masques, je vous offre un livret tutoriel sur comment faire un masque en papier mâché, du plus simple au plus pro. Il est offert, contre votre participation à un court sondage (laissez votre adresse e-mail pour recevoir le livret!).

A bientôt!