Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la voix du masque
Publicité
23 février 2010

Le carnaval en Grèce -1 Apókries

apokriesdep_0Après quelques temps de silence sur ces pages, je vous reviens reposée et ensoleillée d'une jolie escapade en pays de masques: la Grèce.

On pense évidemment à ces antiques reproductions de masques de théâtre qui inspirèrent quasiment tous les modèles du théâtre occidental. j'en ai déjà un peu parlé (ici) , j'y reviendrai sans doute.  L'autre prétexte au voyage était pourtant ailleurs que dans les musées et les théâtres: c'était carnaval.
" Quoi, il font carnaval en Grèce?" m'a-t-on rétorqué lors de mes préparatifs. Et bien oui, et plutôt 3 fois qu'une.

 

 

 Apókries

Apókries, le carnaval en Grèce, n'est pas, comme pour nous, un simple mardi gras. Si apókries se termine la veille de mardi gras, le lundi pur, avant cela il aura duré trois semaines. Ce sont les trois semaines qui précèdent le carême, lui même arrêté sur la date de Pâques.

Pâques étant très tôt cette année: le carnaval a débuté en 2010 dès le 24 janvier, pour s'achever au lundi pur, le 15 février.

 

Les trois semaines sont une sorte d'adieu provisoire à la viande puis aux laitages, pour attaquer les 40 jours de carême. On y marque également le prochain arrêt des mariages (religieux - interdits en période de carême).

  • La première semaine commence par l'ouverture du "livre des trois sacrements" orthodoxes ou Triodion avec les textes relatifs à la préparation du carême. Cette semaine peut déjà être accompagnées de d'actions non religieuses comme tuer le cochon (île de Naxos).
  • La seconde semaine, semaine de la viande, est officiellement la dernière semaine où la viande est permise avant la fin du carême. Elle culmine le jour de Tsiknopempti, "le jeudi des grillades", jour où tous mangent des viandes grillées (généralement dans les tavernes) qui est un jour très suivi encore aujourd'hui.

          Le Samedi de cette semaine est riche de défilés de carnaval, comme à Patras, ou dans le quartier de Moschato à Athènes. Grande ou petite, chaque ville a ses festivités.

  • La troisième semaine, semaine du fromage (qui peut être aussi appelée semaine blanche) est consacrée aux laitages et aux œufs. Ces produits peuvent être consommés tous les jours (il y a des interdictions en temps normal, les mercredis et vendredis si mes sources sont exactes). Il est dit aussi qu'une superstition conseille aux femmes de ne pas laver leurs cheveux cette semaine là au risque d'attraper des cheveux blancs.

          Le samedi est riche en divers défilés, traditions, fêtes. Le dimanche est le dernier jour d'Apokries: Tyrofagis. Ce serait le dernier jour où les mariages sont permis avant la fin du carême.

  • Le Lundi pur ou Kathara Deftera est à la fois la fin d'Apokries et le début du carême. C'est un jour férié en Grèce. Il marque symboliquement le début du printemps, les gens sortent,se promènent sur les collines ou les plages, pique-niquent, et lancent des cerfs-volants.

lun_pur_cerfs__Gr_ce__VdM lun_pur_cerfs2__Gr_ce__VdM

 

 

La plupart des carnavals jouent d'évènements folkloriques, et de bals masqués ou fêtes modernes.
L'origine païenne des rituels est largement liée au culte de Dionysos, dieu lié à la fertilité, pour faire renaître avec le printemps. La période est aussi propice à enfreindre les convenances, et le dieu est honoré de tels agissements.

De nombreux cortèges populaires mettent également en scène un couple de mariés. C'est une promesse de fertilité à venir  ou peut-être en lien avec l'interdiction du mariage en période de carême.

D'autres carnavals sont hérités de la domination vénitienne, comme en Crète ou à Corfou où les masques vénitiens et les mandolines se mêlent aux parades de style plus actuel.

 

ARTICLE A SUIVRE ICI

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité