Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la voix du masque
Publicité
23 février 2010

Le carnaval en Grèce -2 Selon la tradition

Suite de l'article sur le carnaval grec (première partie ici)

          Les plus représentatifs carnavals grecs semblent être:

- Patras (Péloponèse) le plus festif, le plus connu. Célèbre pour ses chars, parades, sketches, caricatures, et l'ambiance très joyeuse. Un carnaval "moderne" plus en phase avec l'actualité qu'avec une tradition ancienne.

Skyros__Yeros- Skyros (Sporades): les samedis et dimanches de la période du carnaval, déambulent dans les rues des villages de l'île, un vieil homme: le «yeros» est vêtu d’un épais manteau noir et d’une culotte blanche «vraka». Une ceinture d'énormes cloches est accrochée à sa taille. Une peau de chèvre masque son visage et il avance en bougeant de telle sorte à faire sonner les cloches. Il est accompagné de la jeune fille «i kopela», normalement un homme vêtu du costume traditionnel de Skyros et masqué. Un troisième personnage le «Frank» est vêtu d’un pantalon, c'est un personnage moqueur.

Un "yeros" de Skyros en action:

- Naxos (cyclades): Ce serait le carnaval le plus lié à Dionysos (dont certaines légendes disent qu'il serait né sur cette île). Les célébrations commencent le premier samedi avec le sacrifice d’un cochon. Autour des villages de Apirathos et Filoti le dernier samedi, des groupes bruyants de jeunes gens vêtus de manteaux et de capuchons et le visage masqué de tulle, les "Koudounatoi", vont de village en village. Ils ont également des cloches à la taille qu'ils font fortement tinter et tiennent à la main un morceau de bois, la soba, référent phallique à Dionysos, symbole de fertilité. Ils frappent qui passe à leur portée avec cet attribut. Le cortège accompagne trois autres personnages:  "la vieille", "l'ours" (vêtu de peau de mouton) et du "dresseur d'ours".

- Zakynthos (îles Ioniennes): Annoncé par un troubadour le programme du carnaval comporte des spectacles de danse et de théâtre, et des parades. Les festivités s’achèvent avec les "Funérailles du Masque" sous forme d'une parodie d’enterrement, où Carnaval occupe la place du mort tandis que suivent les "proches" endeuillés.

Naoussa_cost_Gr_ce__VdM- Naoussa (Macédoine): La coutume date de la domination turque. On dit que costumes, musiques et danses se sont transmis à l'identique depuis lors. Les «Boulas» sont des hommes en costume traditionnel, ils portent un masque de cire (ou papier mâché) et la cuirasse est recouverte de milliers de pièces d’argent (en fait il est coutume de leur donner de l'argent lors de leur passage).

Les «Janissaries» sont les femmes (des hommes travestis) en costume local et le visage également masqué.

Naoussa_masq_Gr_ce__VdM

- Thèbes : Le Lundi Pur est marqué par le «Vlahikos Gamos» (Mariage Paysan). Il semble que ce mariage soit de tradition dionysiaque. Le cortège nuptial est accompagné par des tambours et des cornemuses qui déambulent joyeusement dans les rues.

Sochos_Gr_ce__VdM

- Sochos ( Thessalonique): Les "karnavalia" accompagnés de musiciens, descendent dans les rues, vont dans les maisons, font sonner leurs cloches et partagent leur bouteille d'alcool en guise de promesse de prospérité. Une peau de chèvre les habille, ils portent des masques aux airs animaliers et de hautes coiffures aux symboles phalliques ce rappelle leur origine dionysiaque.

une vidéo du carnaval de Sochos:


SUITE ET FIN DE L'ARTICLE ICI

Publicité
Commentaires
Publicité