Atelier expérimental Masque et technologies : immersion, expression, interaction
Vendredi 11 et samedi 12 décembre 2015,
au Studio Théatre de l’Université Paris 8 Saint-Denis,
aura lieu un atelier expérimental Masque et technologies : immersion, expression, interaction,
organisé par Giulia Filacanapa, Erica Magris et Georges Gagneré
en collaboration avec Mehdi Bourgeois (Labex Arts-H2H) et Cédric Plessiet (Département ATI, Université Paris 8)
dans le cadre du projet de recherche La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission(Labex Arts-H2H).
Pour mieux comprendre, voici un extrait de la présentation :
"Lorsqu’on s'interroge sur la question de la « scène augmentée », on ne peut pas faire
abstraction que le théâtre est depuis toujours le lieu par excellence de l'augmentation de
la réalité, que ce soit du côté de l'espace scénique ou de celui du corps de l'acteur. Dans
ce sens, le masque théâtral est central dans cette réflexion car il est à considérer comme
l'instrument d’augmentation et de métamorphose de l’acteur, prolongement artificiel du
corps de chair, qui le transforme en corps hybride.
Dans cet atelier, nous allons mettre en dialogue masque et nouvelles technologies, tant
d’un point de vue théorique qu’expérimental : nous travaillerons avec des masques en
cuir créés par Stefano Perocco di Meduna ainsi que des dispositifs immersifs (kinect et
oculus rift) permettant de dédoubler l’acteur par un avatar numérique. L’objectif de
cette première phase de recherche est d’explorer le potentiel d’expressivité et
d’interaction entre spectateurs, acteurs, personnages masqués et avatars en recourant
aux techniques d’improvisation du jeu masqué.
Comment l’acteur masqué et de l’acteur-avatar vivent leur métamorphoses ? Quels sont
les rapprochements possibles et les divergences entre ces deux expériences de
l’altérité ? De quelle manière s’établit ou non la relation avec ceux qui regardent ?
Comment se produit la “vitalisation” de l’avatar ? Est-ce que l’acteur y joue un rôle
actif comparable à celui de l’acteur masqué ? Est-ce que les techniques du jeu masqué
occidental peuvent constituer un outil d’exploration du potentiel expressif de l’avatar et
de développement de la créativité de l’acteur qui l’anime ? Est-ce que le réalisme est
nécessaire pour donner une capacité d’expression efficace à l’avatar ? Est-ce que le
masque peut impulser une autre façon de concevoir le réalisme du virtuel ? Pour
répondre à ces questions nous allons mettre en place trois expériences différentes, axées
sur l’immersion, l’expression et l’interaction, qui seront observées par des experts du
domaine, des jeunes chercheurs de l’Observatoire critique du projet, ainsi que des
étudiants de licence et master des départements Théâtre et ATI."
Et pour en savoir d'avantage sur ces journées, vous pouvez télécharger le programme ici: MASQUE_TECHNOLOGIES Pg
Pour en savoir plus sur le projet La scène augmentée, consultez le site : http://sceneaugmentee.labex-arts-h2h.fr