Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la voix du masque
19 avril 2023

Stage: 6 et 7 mai 2023: Création de masques en thermoplastiques

Stage de création de masques à Paris/Ivry sur Seine

Les 6 et 7 mai 2023

Thème: Apprendre à faire un masque en Worbla, ou autres thermoplastiques

 

Masquito-eu-tract-stage-mai

Ce stage te permettra de faire un masque dans une résine thermoplastique, quelle que soit l'utilisation que tu prévoies pour ce masque (masque de théâtre, de carnaval, décoratif, cosplay, artistique...).
 
Tu n'as pas besoin d'avoir déjà fait des masques. Je serai là pour t'accompagner à toutes les étapes, pour que tu obtiennes le masque de tes rêves, en fonction de tes objectifs. Que tu sois débutant.e ou avancé.e dans la pratique de la sculpture de masques, je te partagerai tout ce qui peut te faire progresser.
 
Concrètement, pendant ce Week-end : 
  • Nous verrons quelques principes de base sur ce que sont les masques 
  • Nous moulerons nos visages pour avoir une base de plâtre à nos dimensions de visage et s’assurer que le masque final se placera parfaitement sur chaque visage.
étapes poich'
  • Tu modèleras le masque en argile, avec les conseils et tours de main pour être au plus proche de ce que tu rêves de réaliser 

  • Tu feras le tirage de ton masque dans la résine de ton choix (je devrais pouvoir te présenter une dizaine de références afin que tu puisses les comparer et, par la suite, acheter ce qui te convient en fonction du projet.)

  • Tu seras guidé.e pour faire de solides finitions et attaches, choisir et poser la matière visible (facultatif : collage de tissu ou autres matériaux) mise en peinture, les éventuels décors (pilosités, ajouts de détails...).  
 
masque en thermoplastique au démoulage

Ce stage est pour toi...

 

  • si tu as un projet de réalisation de masque(s)
  • si tu es attiré.e par la technique du thermoplastique, pour des masques ou d’autres formes 
  • ou si tu as une simple curiosité à propos des masques et l'envie de mettre les mains dans la matière 
  • Si tu veux repartir avec un masque de qualité, et avoir les bases et connaissances pour en refaire à volonté par la suite. 

Worbla, thermocraft, podiaflux...

C'est quoi, les thermoplastiques ?

Depuis quelques années, arrivent sur le marché des matériaux plastiques dits "fluants", c'est-à-dire qui s'assouplissent avec la chaleur au point de pouvoir prendre à peu près n'importe quelle forme. Ils ont aussi la bonne idée de se coller très bien sur eux-mêmes, permettant de faire une forme continue à partir de plusieurs morceaux. 

Ils sont pour la plupart issus de la recherche pour des prothèses et orthèses, et donc testés sans danger pour le contact avec la peau humaine. Ils sont aussi sans danger à la manipulation. Autant dire que c'est très intéressant pour les facteurs de masques et fabricants d'accessoires de scène ou de cosplay. 
 
 LES AVANTAGES 
  • On forme sa matière chauffée directement sur son modelage en terre, sans passer par un moule. On gagne du temps. 

  • On n'a pas de temps de séchage, ça ne salit pas, ça va relativement vite quand on a pris l'habitude.

  • La matière est solide et très légère. Elle se nettoie à l'intérieur d'un coup d'éponge (l'extérieur sera sans doute peint, il sera plus fragile). 

  • Celles que je connais sont sans danger, ni pour celui qui les manipule, ni pour le porteur, contrairement aux résines à couler (époxy, polyester...) qui, elles, sont très toxiques.

  •  On passe plus de temps à sculpter son masque qu'à faire le tirage. Plus de temps pour l'art, moins pour la technique ! (si tu as déjà fait des masques en papier-mâché avec sept à huit couches de papier collés, tu comprendras ce que je veux dire!)

  • C'est plutôt agréable à travailler, je trouve.


 LES INCONVÉNIENTS :
  • Les matériaux ne sont pas toujours faciles à trouver, et peuvent paraître chers. Sache qu'avec une plaque, on fait habituellement beaucoup de masques, ce qui n'est finalement pas très coûteux. Il y a aussi quelques petits trucs à savoir pour trouver ces matières le moins cher possible, et cela fera aussi partie du stage que de savoir où acheter quoi et à quel prix. 
  • On ne sait pas vraiment lequel choisir, et ils ne se valent vraiment pas tous. Pour ça je t'explique tout pendant le stage et je te résume tout dans un guide que tu pourras conserver.
  • Ça reste un masque en plastique, par conséquent, on peut ne pas aimer le contact de cette matière en comparaison avec une matière naturelle (bois, papier, cuir...). Ça reste subjectif… Je connais au contraire des comédiens qui apprécient la légère souplesse de la matière, et sa grande légèreté.

  • Face à une feuille de résine thermo, on peut se sentir démuni.e si on ne sait pas comment la travailler. Mais contre ça, il y a les ateliers et stages Masquito!

 En savoir plus sur le stage: toute se passe ici:

https://mon.masquito.eu/stage-creation-de-masques-en-thermoplastiques

 

Publicité
Commentaires
Publicité