The Mask Collective, c'est le petit groupe qui avait organisé le "mask project Paris Berlin Dédougou" il y a deux ans, dont j'avais dû vous parler, vu que cela m'avait permis de faire une intervention à l'ambassade parisienne du Burkina Faso. A l'époque ils allaient pour la première fois à la rencontre des masques traditionnels, au Burkina Faso, et partageaient leurs découvertes presque en temps réel avec les évènements européens. Des versions courtes de ces documentaires, et des suivants, sont disponibles sur leur chaîne youtube.

Quelques voyages et évènements plus tard, Voici Arnaud et Marie qui partent pour leur plus gros projet organisé jusqu'ici : plus de 6 mois dans 3 pays d'Amérique Latine, en collaboration avec plus de 10 alliances françaises et encore plus de musées, centres d'art et d'écoles. 6 mois à la rencontre des cultures de masque du Mexique, de l'Equateur et de la Bolivie. Toujours le même objectif: filmer, faire de courts documentaires sur chaque culture, et partager avec le plus grand nombre. 

Comme 6 mois c'est long, et malgré l'aide des alliances française, leur budget n'est pas encore bouclé: Je vous annonce donc leur campagne de financement participatif sur le site: http://ulule.com/themaskcollective/

 

 

Je leur laisse présenter leur projet et leurs besoins actuels:

" le projet en bref:

  • Des documentaires : la partie documentaire de Tournée Masque devrait être composée d'une dizaine de cultures de masque en Bolivie, Equateur, Mexique pour un tournage de janvier à juillet 2016
  • Un projet itératif : Nous réalisons un documentaire sur chaque culture que nous diffuserons lors de nos événements suivants. 
  • Des soutiens institutionnels pour nous aider dans la réalisation des documentaires : les Alliances françaises, des musées nationaux (Musef de La Paz, Musée Pumapungo de Cuenca, Musée des Arts populaire de Mexico)
  • Mais pas de soutien financier : pour réaliser le projet dans les bonnes conditions et nous permettre ainsi de contacter l'INA, le Musée du Quai Branly à notre retour et d'organiser des événements au Centre Culturel du Mexique ou encore la Maison de l'Amérique latine (tout ça est normalement validé par les ambassades) nous avons besoin du soutien des gens sur Ulule !

Comment soutenir le projet ? 

  • Participer financièrement et, si oui, bien l'indiquer dans les commentaires, sur facebook, les réseaux autres (twitter, etc). Même si c'est 5 euros.
  • Communiquer tout au long du projet, et surtout dès que le projet aura 30% de soutien : en soirée, par mail, par téléphone sur fb et twitter, etc en montrant ton  soutien car il me semble que partager sans aucune phrase n'aura pas beaucoup d'impact.
  • Des idées ? De blogueurs, de journalistes qui pourraient être intéressés pour avoir du contenu et diffuser le projet ? Partagez !"

Pour la petite histoire, ils sont également en train de finaliser un documentaire sur les masques de scène en France pour montrer à nos amis de l'autre continent. Je fais partie des personnes qu'ils ont filmées, et serai donc très fière de voyager un peu ainsi dans leurs bagages!