Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la voix du masque
22 septembre 2010

Expositon fleuve Congo

1c724824a7C'est pleine d'envies de voyages que j'embarquais vendredi pour l'exposition "Fleuve Congo" * en mezzanine du musée du quai Branly à Paris.
Il s'avère que j'ai eu le privilège de voguer quelque (petit) peu sur le Congo et l'Ogooue, et de fréquenter quelques villes de ces régions, je rêvais donc à une ballade le long des larges fleuves dans la jungle dense, ou moins dense...

Que nenni. Point d'exotisme. La région dont parle l'exposition semble s'appuyer sur une des zones de répartition de la langue Bantoue (ça fait moins rêver dit comme ça). Même si les langues, comme les hommes, peuvent, effectivement, emprunter les fleuves, l'exposition semble faire peu de cas des rives, de leurs paysages, et des coutumes qui y sont liées.

Les pays les plus représentés sont le Gabon (qui n'est pas traversé par le Congo, mais par l'Ogooué, un autre fleuve) et la République démocratique du Congo. Les thèmes, donc, loin d'être géographiques ni hydrauliques, se répartissent en:

- les masques "en cœur" (bien que pas seulement) ;

- les figures de reliquaire

- l'image de la femme.

Un espace est consacré à des données "historiographiques" sur la "découverte" du Gabon et des deux Congo par les occidentaux à partir du 19è siècle. C'est la seule partie de l'exposition a avoir (à ma connaissance) bénéficié d'un papier d'explications. Il s'agit d'une chronologie somme toute anecdotique, inutile à la compréhension des œuvres exposées, et dont l'"européanocentrisme" me laisse perplexe.

A part ça, tout manque cruellement d'informations. Voulaient-ils vendre leurs audioguides? En tous cas les cartels m'ont laissée sur ma faim, et le public semblait se ruer devant les vidéos pour en apprendre un peu plus, et ils avaient raison. Quitte à être bougonne, autant aussi dire que je regrette certaines vitrines en plexiglas éclairées par le dessus qui laissent de vilaines ombres de jointures sur les œuvres.

Décevante, alors, cette exposition?

NON. L'exposition présente beaucoup de pièces, et de très belles pièces, dont nombre de masques. Ceux-ci sont souvent fort connus (par moult parutions en catalogues) car provenant des collections du musée et de quelques autres institutions célèbres. Il reste néanmoins des œuvres de qualité issues de collections particulières et autres découvertes.

L'impression générale est d'être en présence d'une majorité de chefs d'œuvre, soigneusement sélectionnés, variés, avec peu de redites. L'exposition est riche, et la visite mérite du temps. Il s'agit bien d'une expositions d'œuvres de musées, exposée comme telles, et donc pas une exposition à portée ethnographique.
Sont représentées dans l'exposition des oeuvres: Kwele, Teke, Lega, Bembe, Fang, Kota, Hemba, Punu, Phemba, et Luba. (j'en oublie peut-être?)

Voici en image ma sélection, avec quelques rapprochements esthétiques ou thématiques.

C'est à dessein que je ne commente pas. Par contre je ferai un article sur les masques de cette région sur ces pages très prochainement.

Masques en cœur

Congo_kwese__VdMCongo_lega2__VdM

Masque Kwese - RDC - coll. particulière            Masque Lega - RDC - Coll. particulière

Congo_Lega__VdM Congo_fang_kwele__VdM

                Masque Lega - RDC -                              Masque Fang - Kwele - Gabon - Coll. particulière

Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren

Masques janiformes (voir définition ici)

Congo_janus_ngontang_fang__VdM Congojanus_bemba__VdM

Masque-heaume Ngontang - Fang                        Masque janiforme Bembe - RDC

Gabon - Coll. particulière                                      Coll. particulière

Masques animaux

Congo_yaka_nkanu__VdM  Congo_gong_kwele__VdM

Masque heaume hibou - Yaka nkanu                    Masque gorille Gong - Kwele 

RDC - coll. particulière                                           Gabon - Coll. particulière

Masque homme et animal

Congo_kwele__VdM  Congo_yaka__VdM

Masque à cornes anguleuses - Kwele                    Masque heaume avec antilope - Yaka

République du Congo                                           RDC - Musée du quai Branly

Muséum d'histoire naturelle de la Rochelle

Masques féminins

Congo_Okuyi_Punu__VdM 

Masque de danse Okuyi - Punu - Gabon - Coll. particulière

Autres masques anthropomorphes
Congo_kuba__VdM  Congo_vili_kongo__VdM
Masque Kuba - Mushenge - RDC                           Masque Vili - Kongo - RDC
Musée du Quai Branly                                          
Musée du Quai Branly

Films:
dans la petite salle, dite "boîte", un peu à part de la partie reliquaires, ne manquez pas, le film projeté en noir et blanc. Il s'agit de Disoumba , Liturgie musicale des Mitsogho du Gabon central de Pierre Sallée

200000004940000000792

Il y a deux brèves apparitions des masques qui dansent, dans le contexte rituel, de nuit, à la lueur du feu: cela donne une autre valeur aux objets admirés en vitrine, une idée de ce que ça fait quand ils sont parés de leurs fibres de costume, en clair obscur, animés d'un mouvement permanent et non humain.

Est également projeté un peu avant un extrait de L’esprit de la forêt de Jean-Claude Cheyssial.

Pour finir

mon petit préféré, pour son étrangeté, sa grande simplicité, le jeu de la lumière dans les trous (même si c'est pas fait pour), sa grâce épurée:

Congo_mbole__VdM Masque facial Mbole - RDC - Coll. Particulière

Bien entendu, il y a aussi de très beaux reliquaires, et d'autres sculptures diverses tout aussi dignes d'intérêt, mais étant donné l'objet de ce blog et la nécessité de faire un choix, je vous laisse découvrir pas vous même cet autre aspect de l'exposition.

*Exposition Fleuve Congo:

du mardi 22 juin au dimanche 3 octobre 2010

Musée du quai Branly, à Paris

Publicité
Commentaires
Publicité