Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la voix du masque
29 décembre 2011

Deux Livres sur les masques en Afrique

la mere des masques004Pour finir l'année, je vous propose un compte rendu de mes récentes lectures à propos des masques africains. J'avais envie de me confronter aux pratiques actuelles du masque en Afrique et aux dires des principaux intéressés, afin de donner un peu plus vie aux dits masques, de contredire ou de valider aussi certaines intuitions que j'avais à propos de ces pratiques.

J'ai donc choisi de m'y intéresser par le regard non d'experts en arts ou ethnologues, mais par celui d'africains (très probablement) initiés aux masques. J'ai donc choisi deux ouvrages: l'un par un dogon "La mère des masques" de Sekou Ogobara Dolo, interrogé et commenté par Catherine Clément et Dominique-Antoine Grisoni, au Seuil ; l'autre, plus "consistant" à mes yeux est dû à l'ivoirien Alphonse Tiérou "Paroles de Masques" sous titré "un regard africain sur l'art africain" est édité chez Maisonneuve et Larose.

la mere des masques001La mère des masques

Le livre trace beaucoup de ponts avec l'oeuvre de Marcel Griaule "Dieu d'eau - Entretiens avec Ogotemmêli" * de 1947. Néanmoins notre auteur ici est jeune, moins enseigné que le vieil Ogotemmêli (c'est lui qui le dit), et très respectueux de l'obligation de secret lié à tout ce qui touche aux masques.

Le livre survole des pensées et descriptions générales sur le Pays Dogon, comment on y vit, comment la vie traditionnelle s'organise, pourquoi l'auteur pense que son peuple n'est pas aussi misogyne qu'on le dit, etc. Je pense que c'est une lecture intéressante si vous projetez un voyage sur ces terres mythiques: il vous aidera à faire la part des choses entre les attractions à touristes qui minent les villages de la falaise ou les arnaques nombreuses de guides non dogons mais se prétendant tels, et la vraie vie des gens sur place.la mere des masques002

Concernant les masques, peu de choses, entre des intervention toujours pleines de non dits, par respect du secret, on y lira un ou deux chapitres et quelques allusions.

  • Le chapitre sur la société des masques décrit assez précisément une sortie de masque, quels ils sont, les raison de l'ordre des interventions de masques.
  • Il y a quelques détails sur les funérailles (où sortent aussi les masques)
  • ainsi que sur la mère des masques qui donne son nom à l'ouvrage (c'est un très long masque, pas vraiment porté, mais très puissant)
  • Il précise également le rapport des femmes aux masques: normalement interdites de toute approche d'un masque, il nous parle néanmoins des "soeurs des masques" qui peuvent en approcher, mais aussi des parades parodiant les masques par le femmes qui sont organisées pour les funérailles du Hogon (chef noble chez les dogons).
  • Ce qui n'est pas sans lien avec la légende de l'origine de la société des masques chez les Dogons, dont une femme est à l'origine... je vous laisse découvrir comment (à moins que vous en reparle plus tard)

Tout cela donne envie d'en savoir plus. Heureusement la bibliographie consacrée à ce peuple est particulièrement fournie, et cet ouvrage aidera peut-être à faire la part des choses entre le vécu des dogons et l'interprétation qui en est faite dans certains autres livres.

En résumé je dirais que "la mère des masques" est un livre de rencontre humaine, un peu carnet de voyage (les aquarelles de Catherine Clément qui parsèment l'ouvrage et dont j'illustre cet article y participent sans doute), avec ce qu'il y a de subjectif et d'incomplet, mais aussi d'attachant et de personnalisé. C'est un ouvrage facile et rapide à lire, pour l'intérêt envers ce peuple du Mali, mais pas particulièrement pour les masques.

 

la mere des masques001Paroles de masques

 Alphonse Tierou est chorégraphe, chercheur et auteur de diverses études. Il est originaire d'une famille de chefs traditionnels gardiens de masques de sagesse dans le pays Weon (ouest de la côte d'Ivoire) et vit à Paris. Il rassemble dans ce livre divers aspects du masque africain, en pays Weon, mais aussi d'autres régions quand il le peut, en lien avec la langue pour éclairer ses propos, et avec la danse.

Il dresse, pour chaque sujet, d'une part la vision "déformée" qu'ont construit les européens sur les masques africains (et autres arts d'ailleurs) et d'autre part sa vision, à lui, de l'intérieur, de manière parfois trop systématique et caricaturale (pour la première partie), quelque peu elliptique (pour la seconde). C'est néanmoins une approche parfaitement didactique, et très riche d'enseignements. Elle lui permet aussi de "tordre le cou" à quelques notions occidentales sur l'Afrique: par exemple les "fétiches", les "griots" ou les "masques passeport" n'existent tout simplement pas, ni dans les langues, ni dans les pratiques du continent.

En place, il décrit une société multiple et complexe, usant d'objets sacrés tout comme d'"art pour l'art", délectation gratuite de la beauté des formes, loin de l'idée du "tout fétiche" qui reste souvent associé à l'Afrique. Il replace donc différents objets et masques à leur juste place (masques de société des masques, masque miniature, masque accroché sur ne maison...)

Il parle aussi

  • des mythes de l'origine des masques dans sa région
  • des lois imposées dans la société des masques
  • la place des dites sociétés envers le reste de la société
  • des sorties de masque et du lieu où se réunissent les porteurs de masques avant ces dernières
  • de la symbolique importante des cercles, et bien d'autres choses.

 Il persiste bien des zones d'ombre, probablement due au respect du secret en vigueur dans les sociétés de masque.

Contrairement aux Dogons, les Weons laissent l'accès aux femmes dans la société de masques, elles peuvent porter les masques. Les masques de cette société peuvent également parler et chanter, ce qui est rare.** C'est donc une vision très ouverte et harmonieuse de la présence du masque en Afrique qui est décrite. Un regard apaisant.

Si cette lecture vous tente, vous pouvez consulter le blog de l'auteur (très succinct) et cette vidéo où il est interviewé

Notes:

* Vous pouvez consulter ce livre sur ce site de l'université de Quebec : c'est une aide précieuse, néanmoins le droit d'auteur n'étant pas le même de l'autre côté de l'atlantique, veillez à respecter les droits d'auteurs relatifs à votre pays, je ne suis pas sure qu'ils soient libres en France (à vérifier avant de télécharger!).

** A ce propos vient de sortir "Le chant du masque. Une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d'Ivoire" par Aurélie Mongis dont je parle sur cette page

 

Publicité
Commentaires
Publicité