Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la voix du masque
29 septembre 2009

Comment se fabrique un masque en papier mâché

 

Je vous propose, ci-dessous, de voir les différentes étapes de fabrication d'un masque en papier mâché "sur mesure".

masque_papier_VDM_000

Cliquez ici pour regarder le Diaporama


Pour fabriquer un masque en papier mâché j'ai fait des posts dédiés sur les réseaux sociaux de masquito (une série en mars 2021, et d'autres de temps en temps): 

facebook

instagram

 

Tu peux aussi recevoir un livret expliquant les étapes de fabrication d'un masque en papier mâché du débutant au pro.

.

 

Tu peux suivre des cours de fabrication de masques en papier mâché sur mon.masquito.eu 

adresse pour les cours en visio

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon petit groupe art plastique et méthodes anciennes, 6 enfants ont modelé dans l'argile locale leurs figures, surtout des bovidés.. oreilles incluses. Le démoulage argile humide s'est bien déroulée, bien sûr avec destruction du positif en argile.. Estce qu'n passant du gras sur l'argile nous démoulerions vraiment plus facilement?<br /> <br /> Si l'argile sèche, est-ce un problème, vaut-il mieux la réhumecter? (car certains ont plus de quelques jours. d'attente.). Ce qui est faisable car je leur ai fait fabriquer de l'argile coton.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, vue les formes, je m'inquiète pour le démoulage final.,. le séchage du masque en papier doit il être rapide? se rétracte t'il et se sépare t'il du plâtre même en partie profonde? pour le retirer s'il coince, doit-on rompre le plâtre?<br /> <br /> <br /> <br /> un peu inquiète car les enfants sont désireux d'avoir un résultat bien sûr!<br /> <br /> Ils savent que tout est expérimental et imprévu dans l'art dans cet atelier quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est pour demain... j'ai lu beaucoup de vos précisions. merci de votre disponibilité.
Répondre
G
Merci pour votre réponse. J'ai finalement rajouté du plâtre sur le premier masque pour gommer les défauts,et je vais essayer de faire le moulage en plâtre (sans passer par l'argile) en séparant avec de l'huile. Avec un peu de chance je pourrai ensuite faire le masque en papier mâché à l'intérieur.
Répondre
G
Bonjour ! <br /> <br /> Pensez-vous que pour gagner du temps, on puisse passer à l'étape moulage en faisant un moule en argile (et pas en plâtre) directement sur le premier masque de plâtre ? Pour ensuite mettre le papier mâché à l'intérieur.
Répondre
J
Bonjour ! Merci de votre réponse et de sa rapidité ! Je pencherai pour l’hypothèse : colle trop liquide, et surtout, il était idiot de commencer à le couper avant qu'il ne soit complétement sec : en perdant sa structure initiale, il s'est rabougrit... bref, cette nouvelle tentative fut meilleure (malgré le fait que j'ai fait 7 couches d'un coup, je n'avais pas encore vu votre réponse... !), je l'ai laissé un jour et demi dans le moule, puis à l'air libre, pour que le devant puisse sécher : j'ai l'impression que mon moule gardait beaucoup l'humidité ! Plus que les finitions maintenant ! Merci encore !
Répondre
J
Bonjour ! Je vis de très beaux moments grâce à votre méthode, offrir la possibilité de fabriquer des masques d'une telle qualité, c'est assez merveilleux pour une comédienne en formation ! Alors d'abord merci ! Je rencontre ma première grosse difficulté à l'étape papier mâché : par soucis d'économie, j'ai fait une colle farine et eau toute simple, qui avait marché pour mes précédentes tentatives de masque direct sur la peau. Mais là, après 2 jours de séchage, je trouve enfin un masque sec, mais tout rabougri ! Je ne suis plus à mon aise dedans... Est-ce que ça peut être dû à la méthode de séchage (je l'ai juste posé simplement, conseillerez vous de le laisser dans son moule ? au séche cheveux ?) ou à la colle utilisée ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse, et merci de partager votre précieux savoir sur ce site !
Répondre
Publicité